24

Le B.A-BA de l’aviation et du pilotage

Décollage
Toujours face au vent. Plus le vent souffle fort, moins l’avion va rouler avant de quitter le sol. C’est le moment le plus délicat. S’il y a un problème de moteur ou de perte de puissance juste après avoir quitté le sol, il convient de trouver un terrain pour se poser très vite sinon il faut actionner le parachute de secours. La vitesse de décollage de mon WT9 est de 90 – 100 km/h.

Atterrissage
Toujours face au vent. Le vent souffle parfois de travers par rapport à l’axe de la piste. En cas de fort vent de travers, l’atterrissage est délicat.
Les axes de piste ont des numéros qui correspondent aux caps vers lesquels ils sont orientés. Une piste en 18 signifie que la piste est orientée 180° soit plein sud. La tour de contrôle nous indique toujours la piste en service ainsi que la direction et la force du vent. Par exemple : la 18 en service, vent 250°, 25 noeuds, rafales à 40 noeuds. Cela signifie que le vent viendra de droite à l’atterrissage à 46 km/h avec des rafales pouvant atteindre 74 km/h. D’où un atterrissage périlleux.
On fait en principe un circuit qui commence par un vent arrière parallèlement à l’axe de piste. Lorsqu’on a la piste à 45° sur l’arrière on tourne en base et lorsqu’on arrive dans le prolongement de l’axe de piste on tourne en finale. Il est également possible d’arriver directement en base ou directement en finale. Ma vitesse d’atterrissage est de 100 – 110 km/h.

Parachute de secours
A actionner en cas de panne moteur, de malaise, de collision, de perte de contrôle… Hauteur minimum 100 mètres sol. C’est tout l’avion qui descend sous le parachute qui est fixé sur l’avant de l’appareil. L’arrivée au sol est rude mais on s’en sort vivant. Ce qui a peu de chance d’être le cas lors d’un atterrissage forcé dans une zone où il n’y a pas de vrai terrain praticable. Le parachute est également utile en cas de panne moteur au-dessus de la mer, doublement si celle-ci est formée (avec des vagues importantes).

Pilote automatique
Mon Dynamic en est équipé. On entre la destination, l’altitude de croisière et l’appareil s’y rend en tenant compte des éventuels vents de travers. Cela permet de se reposer et même de faire un petit dodo.

Transpondeur
La plupart des avions récents en sont équipés. Permet d’être repéré sur les radars des tours de contrôle. Ils voient de quel appareil il s’agit, sa position, son altitude et sa vitesse. La tour de contrôle nous informe en principe lorsqu’on se rapproche d’un autre appareil. Exemple : un Citation 8000 pieds en descente de la gauche vers la droite à 6 nautiques, actuellement à vos 10 heures.

Language aéronautique
Lorsqu’un contrôleur nous donne une information, elle doit toujours être collationnée afin d’éviter une mauvaise compréhension. Exemple : F-JUKE, roulez point d’arrêt Bravo piste 27. On collationne : je roule point d’arrêt Bravo piste 27 Fox Kilo Echo. On trouve des points d’arrêt à chaque endroit où l’on pénètre sur une piste et il est obligatoire de s’y arrêter. On ne pénètre jamais une piste sans en avoir reçu l’autorisation : Fox Kilo Echo, alignez-vous piste 27. A collationner : Fox Kilo Echo je m’aligne 27.

VFR (visual flight rules)
Vol avec visibilité par opposition au vol IFR (instruments flight rules) vol aux instruments, sans visibilité. Mon appareil n’est pas équipé pour voler aux instruments et je n’ai pas suivi la formation adéquate. Je ne peux donc normalement pas traverser une couche de nuages.

Altitude de croisière
S’exprime en pieds (ft). En vol VFR on vole toujours soit à 1500, 3500, 5500, 7500, 9500, 11500 pieds lorsqu’on a un cap allant de 0° à 179° et à 2500, 4500, 6500, 8500, 10500 pieds pour un cap allant de 180° à 359°. En vol IFR, pour permettre une meilleure séparation, on vole toujours à des chiffres ronds (10000, 11000, 12000, 13000… pieds).

Un avion a une immatriculation
La mienne est sous l’aile gauche. Il s’agit de 01 ADE (01 pour l’Ain – Bellegarde où il est basé).
Il a également un code radio. Pour moi F-JUKE. F pour la France. Le code d’un appareil suisse commence par HB, pour les USA N, pour l’Italie I… Lorsque je m’annonce à une tour de contrôle, je dis : Genève info de Fox Juliette Uniforme Kilo Echo (F-JUKE).